Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

La nuit des musées d'Arles

Visite guidée / Animation - Le 20 mai 2017

La nuit des musées d'Arles

Musée Réattu, Museon Arlaten, fondation Van Gogh, musée de la Camargue, musée départemental de l'Arles antique et aussi cette année l'Association pour un musée de la résistance et de la déportation du pays d'Arles s'associent pour proposer une nuit hétéroclite et singulière.

Au programme :

  • Le Musée de la Camargue s'associe avec l'association arlésienne Phonurgia Nova et dévoile Animal Sound Lab, l'installation sonore de Hanan Benammar, artiste plasticienne franco-algérienne. De 19h à minuit. Food truck sur place toute la soirée.
  • Le Museon Arlaten s'installe dans le hall du théâtre d'Arles et propose de 19h30 à 20h30, un « speed searching », soit des rencontres de 8 minutes avec de jeunes chercheurs pour faire le point sur sa spécialité : biologie, sociologie, archéologie, mathématiques, psychologie... Puis, à 21h, une conférence musicale « la vie du vestiaire, où l'on découvre que le musée et l'art, c'est aussi du sport. » Enfin, des visites du Cerco (Centre d'études, de restauration et de conservation des œuvres) sont organisées le dimanche 21 mai à 10h30 et 15h (réservation obligatoire, tél. 04 13 31 51 90).
  • Au Musée Réattu, on découvre la vue depuis le musée et grâce à un dispositif lumineux, des fragments de paysages sont à photographier et publier en direct sur le twitwall du musée. On se fait tirer le portrait au studio photo éphémère monté par la photographe Mireille Loup (de 19h30 à 21h30) et on assiste à des projections dans la cour du musée (de 22h à minuit).
  • La Fondation Vincent van Gogh-Arles ouvre grand ses portes pour la visite des expositions Van Gogh dans la collection Bührle et Alice Neel, et accueille la chanteuse des rues Virginia Perez avec un répertoire de chansons populaires espagnoles, françaises, italiennes et corses. www.fondation-vincentvangogh-arles.fr
  • Le Musée départemental Arles antique déploie spectacles et projections pour des visites nocturnes dans une ambiance singulière. www.arles-antique.cg13.fr
  • L'Association pour un musée de la résistance et de la déportation qui accueille l'exposition " Un camp pour les Tsiganes. Saliers, Bouches-du-Rhône. 1942-1944 " sera ouvert à l'Espace Mistral.

Date : samedi 20 mai 2017

Heure : de 19h à 1h

Site internet : www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/docs/evenement_nuitdesmusees/Lanuitdesmusees2017_depliant.pdf

Tarif : Gratuit