Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Femmes en mouvement

Conférence / Débat / Colloque - Du 8 au 23 mars 2016

 Femmes en mouvement

Femmes en mouvement 2016 met en lumière les invisibles. Tout au long du mois de mars, la manifestation propose des rencontres, des films, des spectacles, des expositions autour de la question de la visibilité des femmes dans toutes les sphères de notre société.Comment se fait-il que la moitié de l'humanité soit absente de nos livres d'histoire, de nos médias, du sommet des très grandes entreprises ?

Femmes en mouvement est initié par la Ville d'Arles. Le programme est construit avec de nombreux partenaires.

Si aux sommets du pouvoir, de la recherche, de la finance, les femmes sont à la fois rares et rarement reconnues, il est des territoires où ce sont les femmes elles-mêmes qui se rendent invisibles : dans ces quartiers où s'afficher féminine vous met en danger, dans la rue où les femmes SDF courent de plus grands dangers que les hommes. C'est ce que démontre, par exemple, le documentaire « Femmes invisibles – survivre dans la rue », diffusé le 15 mars à la maison de la vie associative. La journaliste Marie-Françoise Colombani co-auteur de " Bienvenue à Calais, les raisons de la colère" qui met les femmes migrantes au coeur du livre, interviendra également

Mais Femmes en mouvement c'est aussi une visite de l'exposition du musée Réattu consacrée aux collections photographiques à la recherche des femmes artistes et non plus modèles, des lectures de nouvelles d'Isabelle Cousteil au théâtre de la Calade, des créations chorégraphiques de l'Atelier Saugrenu et des compagnies Incidence et Triade Nomade, un atelier de photographie autour du portrait et de l'autoportrait et une exposition de 25 portraits de femmes emblématiques (scientifiques, Résistantes, politiques, etc...) sur les grilles du Jardin d'été.

Au musée départemental Arles antique, une visite dans les collections permettra d'aller à la découverte du quotidien des femmes romaines et de découvrir celles qui ont joué un rôle dans l'histoire mais sont restées aux oubliettes. Enfin, le CIDFF d'Arles (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) interviendra lors de chacun de ces rendez-vous en présentant une personnalité qui incarne un droit fondamental pour les femmes.

Ouverture officielle le mardi 8 mars à 18h à l'Hôtel de Ville, avec une création de l'Atelier Saugrenu, « Invisibles » et une conférence, proposée par l'Oiseau Indigo, avec Isabelle Cambourakis, responsable de la collection Sorcières et Adrienne Yabouza, auteure centrafricaine.

Retrouvez toutes les manifestations de Femmes en mouvement dans l'agenda et le programme complet sur kiosque.arles.fr.

 

Visuel : N_VR

Lieu : Arles - plusieurs lieux

Dates : Du mardi 8 mars au mercredi 23 mars 2016

Courriel : s.carlevan@ville-arles.fr

Tarif : Voir programme