Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Une Académie dans sa ville - 350 ans de la fondation de l'Académie d'Arles

Exposition / Musée - Du 16 septembre au 19 novembre 2016

Une Académie dans sa ville - 350 ans de la fondation de l'Académie d'Arles

Une Académie dans sa ville - 350 ans de la fondation de l'Académie d'Arles

Exposition présentée dans le cadre du 350e anniversaire de la fondation de l'Académie d'Arles par l'Académie d'Arles et le service du patrimoine.

C’est tout un monde méconnu qui se présente aux visiteurs. Le rôle de l'Académie d'Arles, mais aussi la vie culturelle arlésienne, sont évoqués par des documents rares ou des objets originaux, tels que le soleil de bronze qui ornait initialement le sommet de l’obélisque ou une copie de la Vénus d'Arles. Retour sur l'histoire de l'institution et ses différentes formes : l’Académie Royale d’Arles née en 1666, l’Académie Régionale d’Arles créée en 1941, enfin l’Académie d’Arles refondée en 1945, qui connaîtra un nouvel élan en 1965.

L’Académie a aussi été un organe de pouvoir, aussi bien par son dévouement à Louis XIV, ce qui se manifeste dans son action pour la langue française, que sous le gouvernement de Vichy. Fort heureusement, sa liberté d’action et de pensée est totale depuis plus de soixante-dix ans ! Par ses recherches littéraires, archéologiques, son intérêt pour les Beaux-arts et les Sciences, elle a toujours privilégié le goût des Belles-Lettres et des plaisirs de l’esprit. Débats et conférences lui permettent de construire et de partager des savoirs. Le véritable trésor de l’Académie, toutes époques confondues, c’est l’amitié liée à la sociabilité et à la convivialité.

 

Visuel : Christian Lacroix a créé à partir d’un collage une allégorie revisitée de l’Académie d’Arles sous les traits d’une jeune femme entourée des symboles de la ville d’Arles (le lion, les monuments) ainsi que ceux des Arts, des Lettres et des Sciences © Christian Lacroix, Académie d'Arles

Lieu : Chapelle des Trinitaires, rue de la République

Dates : Du vendredi 16 septembre au samedi 19 novembre 2016

Heure : mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf jours fériés)

Tarif : Entrée libre