Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Lectures de Printemps

Spectacle / Concert - Du 7 au 31 mars 2017

Lectures de Printemps

Le Théâtre de la Calade propose des rendez-vous autour de la lecture. Le programme :

  • Mardi 7 mars à 20h30 : lecture de " Histoires de femmes "

Avec " Histoires de femmes " nous commençons le cycle des lectures de Printemps et c’est en préambule au 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, et justement, dans cette Histoire, il y a des femmes, des petites et des plus grandes, plus âgées et pas timides, toutes dessinées par les mots et la tendresse d’Isabelle qui brosse comme personne les univers féminins où, dans l’ombre, se devinent les hommes.

Dit par Isabelle Cousteil et Arlette Bach

Isabelle Cousteil. Historienne, auteur, écrivain et historienne d’art de formation exerce depuis plus de vingt ans comme ingénieur culturel, conceptrice de projets muséographiques et scénariste. Productrice d’évènements culturels, elle a remporté à ce titre plusieurs distinctions (Fondation de France, Fondation Jacques Douce, Prix Unesco-Admical).

  • Vendredi 17 mars à 20h30 : lecture de " De Harpo Marx à Camus " avec Daniel Mesguich

Daniel est un compagnon de route qui ne nous a jamais fait défaut. Une fois de plus, il viendra nous assurer de son amitié en participant aux Lectures de Printemps, par sa présence, que le Grenier à Sel est une vraie maison d’artiste où l’échange et le partage ne sont pas de vains mots.

  • Vendredi 31 mars à 20h30. Lecture de " Andante affettuoso " - Texte de Rosanna Carnevale, dit par Maria Laborit.   Editions Portaparole

Deux musiciens, Anna et Pietro, engagés pour un concert doivent mettre au point un programme inédit. Pour eux, ce sera le début d’une aventure passionnante : la découverte d’un compositeur à travers son œuvre.

Le roman retrace l’existence d’un mystérieux personnage –M. en réalité Giuseppe Maria Marangoni (1866-1945) –, célèbre contrebassiste inexplicablement disparu de la scène musicale italienne et internationale pendant près d’un siècle, après une brillante carrière en Italie et aux Amériques.

Tout au long du récit, sa musique émerge peu à peu du silence où elle a été ensevelie, devient le fil conducteur qui relie les différents épisodes et tisse un lien entre le passé et le présent. Les trois personnages vivent de musique et se rencontrent en elle à travers le temps.

Des descriptions de paysages, des atmosphères raréfiées, des personnages scrutés d’un regard à la fois profond et léger étoffent le récit, et la musique de Marangoni innerve certaines pages, constituant la véritable trame dans le canevas de l’écriture.

Rosanna Carnevale : Après avoir étudié le piano au Conservatoire, l’auteur a commencé à jouer très tôt dans des orchestres de musique de chambre, tout en se livrant parallèlement à d’intenses recherches expérimentales pour l’enseignement de la musique. Elle a aussi publié des articles sur la vie et l’œuvre de Marangoni.

 

 

Lieu : Théâtre de la Calade - Grenier à Sel - quai de La Roquette

Dates : Du mardi 7 mars au vendredi 31 mars 2017

Heure : à 20h30

Téléphone : 04 90 93 05 23

Courriel : contact@theatredelacalade.org

Site internet : www.theatredelacalade.org

Tarif : 15 et 10€