Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Germaine Pratsevall, Papiers chiffons…

Exposition / Musée - Du 7 avril au 11 juin 2017

Germaine Pratsevall, Papiers chiffons…

Germaine Pratsevall (née en 1935) est une artiste rare, une femme de mémoire, fidèle en amitié artistique. C’est naturellement qu’elle s’est tournée vers le musée Réattu qui en 1986 lui a organisé sa première exposition institutionnelle, lorsqu’il s’est agi de penser au devenir de son œuvre. L’artiste fait ainsi don au musée de près de 300 peintures, créées entre 1979 et 2004 (ce qui couvre toute sa période de travail de peintre).

Germaine Pratsevall est un peintre de la couleur et surtout de la lumière. Son support de création unique est le papier chiffon, qu’elle perfore à l’aiguille pour permettre à l’air et à l’espace de pénétrer. Elle trempe ensuite la feuille dans un bac rempli de peinture, complicité avec le geste du graveur, qui passe sa plaque dans le bain d’acide, ou du photographe qui révèle son image dans le bac de révélateur. Ce geste premier est essentiel, car la couleur n’est pas posée sur le papier, elle le pénètre.  La feuille est ensuite mise à sécher et reprise au pinceau.

Germaine Pratsevall vient rejoindre ces fonds si particuliers des artistes venus habiter le musée. Son travail parle de peinture, de dessin, voire de sculpture. Trois fils conducteurs majeurs de la collection du musée.

Lieu : Musée Réattu

Dates : Du vendredi 7 avril au dimanche 11 juin 2017

Heure : de 10h à 18h du mardi au dimanche - Fermé le lundi

Téléphone : 04 90 49 37 58

Courriel : musee.reattu@ville-arles.fr

Site internet : www.museereattu.arles.fr

Tarif : de 7 à 9 € - gratuit pour les Arlésiens sur justificatif