Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Mathilde Ganancia - " Repères dans l'éclat " - Peintures, vidéo.

Exposition / Musée - Du 21 avril au 17 juin 2017

Mathilde Ganancia - " Repères dans l'éclat " - Peintures, vidéo.

L’artiste Mathilde Ganancia présente à Arles une nouvelle série de petits formats associant l’étrangeté du masque avec l‘idée du renvoi à sa propre image,

« Repères dans l’éclat » est un ensemble d’œuvres aux matières brillantes et épaisses s’accordant librement et semblant reprendre la suite de sa série précédente « Mood Swing » et une représentation ironique et spontanée de ce que révélerait notre intimité - Ici un ensemble de masques s’affichant dans leur nature la plus profonde, la plus explosive aussi.

A ses cotés, « La vidéo « 2 or 3 red eyes » (2014)  écrase voix, images et règles en un plan séquence sous-marin à l’occasion d’une excursion aux cascades de Mosher Hill dans le Maine (USA).

« J’ai filmé le peintre Shawn Thornton sous l’eau à travers les cascades. Des voix off, décrivent ensuite de mémoire un à un ses tatouages au fur et à mesure qu’ils apparaissent à l’écran. À ce collage un jeu de balles rebondissantes improvisé vient s’incruster sur l’image »

Le résultat donne un ensemble d’impressions sonores et lumineuses non sans rappeler ces paysages aux impressions fugitives des artistes de la fin du 19ème, prolongeant sur le corps le dessin, sur la matière même du film la touche, auxquels se rajoute l’interprétation subjective de l’œuvre peinte.

Intimité, singularité et subjectivité sont mis au défi dans ce cadre où les paramètres s’enchevêtrent.

Parcours /

Mathilde Ganancia développe à travers des installations, des textes, des peintures et des supports numériques, un corpus d’oeuvres hétéroclites dans lequel les paradoxes de notre temps sont interprétés et critiqués.

S’adaptant aux contextes et à certaines postures qu’elle observe dans la société, elle teste, s’infiltre et exagère des comportements afin d’en extraire des réalités complexes et potentiellement polémiques,

Après l’obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Paris en 2013, l’artiste part vivre et travailler à Londres pour la réalisation de projets collaboratifs en vidéos et performances.

Invitée en conférence au Wexford Art Center en Irlande en 2015, elle y présente une première exposition l’année suivante.

Ses vidéos « Main Verte », « SHOOT », « Genuinely double-sided », et « 2 or 3 red eyes », ont fait l’objet de publications et de projections aux Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis.

En 2016 elle obtient une bourse pour participer à la résidence Skowhegan aux Etats-Unis avant de revenir vivre et travailler à Paris.

Actuellement elle expose dans le cadre de l’exposition « Le nouveau monde industriel » à Boissy-le-Chatel (commissariat Nicolas Bourriaud ) et vient de terminer l’exposition « Cet air, vous l’entendez là ? » à Genève (Commissariat Eudoxie Humblot) et « That’s what I like about you » à l’espace d’art Glassbox à Paris.

Egalement présentée dans le cadre du WE Arles Contemporain - Rencontre possible avec l'artiste les 21, 22 et 23 avril à Arles

Annexe de la galerie ouverte du mercredi au samedi de 12h à 19h30 & sur rendez-vous (interphone ou galerie à coté)

http://lagalerienomade.fr

et http://lagalerienomade.fr/2017/04/15/mathilde-ganancia-peintures-video/

Courriel : lagalerienomade.fr@gmail.com

Site internet : lagalerienomade.fr

 

Lieu : Annexe de la galerienomade - 38 rue du 4-Septembre

Dates : Du vendredi 21 avril au samedi 17 juin 2017

Heure : Du mercredi au samedi de 12h à 19h30

Téléphone : 098 368 94 83

Courriel : lagalerienomade.fr@gmail.com

Site internet : lagalerienomade.fr

Tarif : Entrée libre