Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Atelier culinaire " Les 4 saisons du riz "

Stage / Atelier - Le 21 avril 2017

Le Parc de Camargue et le Syndicat des riziculteurs vous invitent à participer à un atelier culinaire autour du riz de Camargue IGP et la nutrition, avec une intervention de Thomas Erpicum, nutritionniste. Au programme, une recette salée à base de riz noir et une recette sucrée élaborée avec de la farine de riz sans gluten réalisées et animées par les chefs du Conservatoire des cuisines de Camargue.

  • Objectifs et programme de la manifestation " Les 4 saisons du riz "

La Maison des produits de Camargue n’est pas seulement un point de vente, c’est également une vitrine pour l'agriculture du territoire où vous pourrez découvrir la diversité des productions locales, et rencontrer les producteurs. Une majorité des produits présentés à la vente sont marqués ou sous signe de qualité et proviennent du territoire du Parc de Camargue et plus largement du Pays d’Arles et du territoire de la Réserve de biosphère Camargue. L’origine géographique des produits élargie au-delà du périmètre du Parc a pour but d’obtenir une large gamme de produits de qualité la plus complète possible tout en étant représentative de notre terroir.

Dans le cadre d’un partenariat dont l’objectif est de valoriser l’IGP riz de Camargue, un programme d’animations annuel « Les 4 saisons du riz » a été élaboré en 2016 entre le Parc naturel régional de Camargue et le Syndicat des riziculteurs de France et filière. Fort du succès rencontré auprès du public, ce programme est reconduit en 2017 à la Maison des produits de Camargue où à chaque saison une animation thématique est proposée. La diversité des riz de Camargue permet de s’adapter à tous les goûts et ses vertus nutritionnelles font des riz de Camargue l’aliment diététique de référence : glucides, protides, lipides, sels minéraux, vitamines et fibres alimentaires sont la base d’une alimentation saine et équilibrée. L’IGP (Indication Géographique Protégée), signe européen obtenue en juin 2000 qui s’appuie sur un cahier des charges fixant les critères à atteindre et assure de la traçabilité du produit permet de protéger l’appellation « riz de Camargue » qui garantit sa valeur de provenance et d’authenticité. 

Informations : Parc naturel régional de Camargue, tél. 04 90 97 19 89 -  Maison des produits de Camargue, vente directe de produits locaux et artisanat local GPS : 43.674644, 4.605818 - tél. 04 90 49 15 26 - Ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h.

Lieu : Maison des produits de Camargue - rond-point de Gimeaux

Date : vendredi 21 avril 2017

Heure : à 17h

Téléphone : 04 90 97 19 89 - 06 21 87 00 32