Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Drôles d'oiseaux. Dessins et collages de Pierre Desfons

Exposition / Musée - Du 2 septembre au 25 novembre 2017

Drôles d'oiseaux. Dessins et collages de Pierre Desfons

FLAIR Galerie présente les oeuvres du peintre Pierre Desfons : un univers foisonnant de visions baroques et flamboyantes via un trait graphique acéré. L’artiste a créé un bestiaire délirant d’animaux sortis de son imaginaire dont toute ressemblance avec des espèces connues est tout à fait assumée.

Oiseaux de proie. Proies surprises (de passage malvenu). Guerriers humains couchés laminés sous leur morphologie d’athlète. Muses indifférentes prenant le soleil. Naïades crawlant entre les rives du rêve et d’une fiction mordante défiant les lois de la délectation morose sous l’oeil d’un cheval rose, pur-sang cabré à crinière de taillures de crayon. Papiers découpés figurant le ciel où bestiaux inquiétants, emplumés de cheveux chamarrés, circulent. Humanité en fuite, terrassée. Buvards tachés, nuages traversés par d’inquiétants monstres volants. Cygne échappé au désastre prenant son pied sur
une forme à chaussure.

En noir et blanc et en couleur. L’hommage au cinéma et à l’esprit Dada, revisité par les projecteurs de l’actualité, est bien là. Attention à ne pas louper les marches du carnaval, salutaire mais non moins réjouissant, qu’il ouvre sans faux semblants à nos regards et à nos questions. Son bestiaire épique, tour à tour sombre et désopilant, prend le dessus des représentations factuelles. Embarquement entre ciel et sol. Une croisière ludique.
Sans autre passeport que la liberté de se laisser aller à déambuler d’un pont à l’autre.

Le fantastique offert ne chante pas pour rien. La magie proposée est bien celle d’un peintre descendu des estrades pour frayer une voie inédite. Sa manière très personnelle de jouer avec les éléments qui lui tombent sous la main voisine une recherche semblable à celle des entomologistes. L’oeil, la patience, la curiosité, l’audace. Une audace obstinée allie le quotidien et l’imprévisible au bénéfice d’une symbolique des situations. Les débris du territoire que nous arpentons au quotidien, Pierre Desfons les récupère et les colle dans un assemblage inspiré. Ça nous parle de qui nous sommes.Ses déguisements nous renvoient aux miroirs et aux mirages qui sont les nôtres. Les fables modernes qu’il livre renouvellent le genre. Terra incognita pour une renaissance attendue et souhaitée. Avis aux amateurs. Affaire à suivre de près.

Et maintenant vous pouvez refaire le tour du monde de Pierre Desfons, un tour ou plusieurs, une poignée de graviers dorés et de tissus de rêves effilochés plein la tête. Bonne visite.

Extraits du texte d’Odile Barski, 2017

Mention du visuel: pondu ça 2 !, 2017  © michel bellaiche.

 

Lieu : FLAIR Galere

Dates : Du samedi 2 septembre au samedi 25 novembre 2017

Heure : du mercredi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 18h

Téléphone : 06 20 75 13 58

Courriel : contact@flairgalerie.com

Site internet : www.flairgalerie.com

Tarif : Gratuit