Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Jacques Réattu, arelatensis - Un rêve d’artiste

Exposition / Musée - Du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Jacques Réattu, arelatensis - Un rêve d’artiste

Jacques Réattu, arelatensis - Un rêve d'artiste est la première exposition monographique exhaustive consacrée à l’œuvre de Jacques Réattu (1760 – 1833).
L’exposition retrace toute la carrière du peintre arlésien depuis ses débuts en tant qu’élève à l’Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1775 jusqu’aux dernières œuvres de sa vie en 1831.
Celui que l’on a surnommé le « Peintre de la Révolution française » n’a été véritablement étudié qu’en 1985 grâce au travail de thèse de Katrin Simons, chercheur allemand. Il faut ensuite attendre 1989 et les expositions à Marseille dans le cadre du bicentenaire de la Révolution pour redécouvrir son travail au Temple de la Raison de Marseille et 2000 avec l’exposition du musée de la Révolution française à Vizille, Jacques Réattu, sous le signe de la Révolution pour découvrir l’importance de cet artiste pour cette période clé de l’histoire et de l’histoire de l’art français.

Depuis maintenant près de 15 ans, un travail de fond a été mené par le musée Réattu pour permettre la restauration de plus de 30 peintures, la numérisation et la mise en ligne sur la base nationale Joconde de plus de 300 dessins, la numérisation et la transcription des quelques 1000 pages de correspondance de l’artiste conservée à la médiathèque d’Arles.
L’exposition est ainsi l’aboutissement de ce long travail scientifique dont l’objectif est de restituer au public toute la force et la qualité artistique de l’œuvre de ce peintre.
Si la quasi-totalité de son œuvre est aujourd’hui conservé à Arles grâce à Réattu lui-même et à sa fille Elisabeth Grange, l’exposition est l’occasion de présenter des œuvres conservées dans des institutions aussi prestigieuses que le musée du Louvre, L’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, le musée de Tessé du Mans, le musée des Augustins de Toulouse…

L’œuvre du peintre est ainsi remise dans le contexte historique et artistique de son époque et fait l’objet de la publication d’un catalogue complet co-édité avec les éditions Somogy.

Point d’orgue de l’exposition, la présentation exceptionnelle à la Chapelle Sainte Anne des six grisailles restaurées et de l’ensemble des dessins préparatoires.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat

Lieu : Musée Réattu et Chapelle Sainte-Anne (Place de la République)

Dates : Du samedi 16 septembre au dimanche 7 janvier 2018

Heure : 10h-18h jusqu'au 31/10 et 10h-17h jusqu'au 7 janvier

Téléphone : 04 90 49 37 58

Courriel : musee.reattu@ville-arles.fr

Site internet : www.museereattu.arles.fr

Tarif : 6€ - 8€