Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Réunion publique : l'avenir de la gestion du Rhône

Conférence / Débat / Colloque - Le 14 juin 2019

Réunion publique : l'avenir de la gestion du Rhône

Une réunion publique concernant l'avenir de la gestion du Rhône est organisée le vendredi 14 juin à 18h30 au Palais des Congrès d'Arles.
En effet, l'État souhaite prolonger la concession d’aménagement et d’exploitation du fleuve confiée en 1934 à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et qui arrive à échéance en 2023. Dans le cadre de ce projet de prolongation de concession une concertation est organisée jusqu'au 30 juin.

Associations, entrepreneurs, élus, clubs sportifs, usagers du Rhône, habitants , tous sont les bienvenus !
Une présentation des premiers enseignements de la concertation sera faite à Lyon le mardi 9 juillet.

Le public peut déposer ses contributions et ses questions sur la plate forme dédiée :
www.prolongation-rhone.fr

La concertation sur la prolongation de la concession du Rhône a été lancée le 19 avril. Elle s’achèvera le 30 Juin. Cette prolongation, souhaitée par l’État français est exceptionnelle en Europe, la règle à venir étant plutôt l'ouverture des équipements, et notamment des barrages, à la concurrence.

Ses enjeux sont particulièrement importants alors que le changement climatique aura des conséquences importantes sur le débit du fleuve et les usages de l'eau, alors que la transition énergétique accélère la mobilisation des énergies renouvelables, alors que le potentiel de navigation sur le fleuve reste grandement sous-utilisé.

L' extension prévue du domaine concédé à la Compagnie Nationale du Rhône est significative, par exemple :

Le Rhône dans la traversée d'Arles, Le petit Rhône jusqu'à la limite du domaine public maritime Le grand rhône en aval d'Arles jusqu'à Barcarin et en aval de Barcarin jusqu'à 'l'embouchure

Sont également envisagés un important programme de travaux à hauteur de 500 millions d'euros et notamment la construction d'un nouveau barrage sur le Haut Rhône,le renforcement des missions traditionnelles de la CNR etune évolution des modalités de calcul de la redevance qu'elle verse à l’État.

Le dossier du Maître d'ouvrage,le Ministère de la Transition Écologique et sa synthèse y sont consultables et téléchargeables. Les associations,entreprises,syndicats ou collectivités sont invités à rédiger un cahier d'acteur.

Les thèmes soumis à la concertation sont notamment : - les conditions de la prolongation de la concession. - le programme de travaux. - les grandes missions de la CNR. - l’articulation entre cette prolongation et toutes les politiques publiques concernant la préservation et les différents usages du Rhône.

La Commission Nationale du Débat Public,présidée par madame Chantal Jouanno, encadre cette concertation par l’intermédiaire d'un garant Monsieur Jacques Archimbaud . Il rendra son rapport fin juillet .

Lieu : au Palais des congrès

Date : vendredi 14 juin 2019

Heure : 18h30

Site internet : www.prolongation-rhone.fr