cAlerte Météo-France / Vigicrues : risque d'inondations [...]

Alerte Jaune

Mise à jour : vendredi 28 novembre à 19:37

De fortes pluies ont touchés le Gard et l'Ardèche ces derniers jours, entrainant une crue modérée du Rhône. Il se stabilise ce vendredi 28 novembre à 19h avec un débit de 4500 m3/sec.

Les pluies qui ont touché la commune d'Arles et alentours ont entrainé une légère hausse du niveau du Vigueirat, qui se stabilise depuis la début de la matinée ce vendredi.

Les services municipaux assurent la surveillance.

b Arles info risques

Toute l'information préventive sur les risques majeurs à Arles : consultez le dossier.

Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Exposition Arles-Rhône 3

Exposition / Musée - Du 4 juin 2011 au 6 mai 2012

Exposition Arles-Rhône 3

Arles-Rhône 36 est un chaland gallo-romain, embarcation fluviale à fond plat daté du milieu du Ier siècle apr. J.-C.
L’exposition présente le contexte de la fouille subaquatique et l’interprétation de ses résultats.

Exposition avec des pièces antiques sorties du fleuve, une explication multimédia détaillée sur "Arles Rhône 3" et le déroulement du chantier en cours. Découverte en 2004 dans le port romain de la cité Arelate, l’épave Arles- Rhône 3 est située sur la rive droite du fleuve, près de la berge où elle repose entre 4 et 9 m de profondeur. Il s’agit d’un chaland gallo-romain, embarcation fluviale à fond plat daté du milieu du Ier siècle apr. J.-C. L’épave a fait l’objet de deux expertises et d’un sondage, avant qu’une fouille programmée, dont la première campagne a eu lieu en juillet 2008, ne se mette en place grâce à une autorisation accordée par le ministère de la Culture via le Drassm (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines). Ces fouilles permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce bateau. L'épave gallo-romaine « Arles Rhône 3 » (chaland du Ier siècle) va être repêchée dans le Rhône. La 1ere étape de ce vaste projet consiste – entre avril et novembre 2011- en la fouille, découpage et relevage de cette épave de 30 m de long. En 2012, parallèlement à la construction d'une extension du musée de 850m2 destinée à recevoir l'épave, les tronçons de l'épave seront traités à Grenoble. A compter de l'automne 2013, cet ensemble unique sera exposé au public de façon permanente.

Lieu : Presqu'île du cirque-romain

Dates : Du samedi 4 juin au dimanche 6 mai 2012

Téléphone : 04 13 31 51 03

Site internet : www.arles-antique.cg13.fr

Tarif : compris dans le prix d'entrée au musée