Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Arles se livre - Bibliothèque sonore - Ecouter, c'est lire !

Conférence / Débat / Colloque - Le 2 mars 2019

Arles se livre - Bibliothèque sonore - Ecouter, c'est lire !

Afin de leur permettre l’accès à la lecture, la Bibliothèque Sonore du Pays d’Arles enregistre les livres et les magazines pour toutes les personnes empêchées de lire pour des raisons médicalement attestées (cécité, déficience visuelle, handicap moteur, Parkinson…) Elle s’adresse également aux élèves Dyslexiques, ou autres troubles cognitifs qui les mettent en grandes difficultés de lecture en classe ou à la maison. Elle leur permet ainsi d’accompagner par l’écoute, une lecture visuelle difficile, compliquée et lente, en mettant gratuitement à leur disposition tous les ouvrages proposés par les professeurs dans le cadre de leur programme scolaire et leur adresser immédiatement l’enregistrement du livre sur un CDMP3, une clé USB ou plus aisément par téléchargement directement sur leur ordinateur. L’Association des Donneurs de Voix bénéficie de l’exception au Droit d’auteur. Reconnue d’utilité publique, elle est associée au service public de la Lecture et de la Culture pour toute personne empêchée de lire pour cause de handicap.

Venez-vous renseigner, découvrir les outils, mais aussi échanger :

- Présentation de la Bibliothèque Sonore du Pays d’Arles
- Démonstration d'enregistrement des livres.
- Aide à l'écoute pour les personnes empêchées de lire grâce notamment au lecteur « Victor » conçu spécifiquement pour les personnes mal ou non-voyantes
- Rencontre autour de la lecture audio pour les enfants et adultes DYS
- Un exposé sera fait sur ce sujet en comptant sur la présence des parents et des élèves dyslexiques (qui connaissent tous des difficultés de lecture !).
- Rencontre et échange entre Audio-lecteurs, Donneurs de Voix de la Bibliothèque Sonore et auditeurs tout public, autour du livre de Jacques Semelin, « Je veux croire au soleil » *** quelques extraits seront lus.
"La réalité quotidienne d’un non-voyant est “un pays étranger” Quel est son rapport au monde ? Invité à donner discours au Québec, l’historien Jacques Semelin, non voyant, nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. A la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, nous mettant dans la tête et le corps d’un non-voyant. Chaque sens ( ouï, odorat, toucher ) est sollicité démêle  l’imaginaire pour inventer le réel." C’est ce monde que nous vous invitons à découvrir et échanger au cours de cette rencontre-lecture

Par ailleurs un texte d’Hubert NYSSEN, écrit et enregistré par lui-même,  pour la Bibliothèque Sonore pourra être écouté au cours de cette séance.

Événement organisé dans le cadre du festival Arles se livre.

Lieu : Médiathèque, espace Van Gogh, 1er étage

Date : samedi 2 mars 2019

Heure : 14h-17h

Téléphone : 04 90 96 65 00

Courriel : 13b@advbs.fr

Site internet : www.bibson-paysdarles.com/

Tarif : Gratuit