Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Arles se livre - Lectures et ateliers - éditions Portaparole

Spectacle / Concert - Du 27 février au 3 mars 2019

Arles se livre - Lectures et ateliers - éditions Portaparole

Les éditions Portaparole, installées à Arles, vous présentent leurs auteurs et proposent lectures et ateliers dans différents lieux de la ville les 5 jours du festival Arles se livre :

  • Mercredi 27 février

17h-18h, à l’hôtel Calendal, 5 rue Porte de Laure
Lecture de « La Lettre d’Oslo. » de Jean Dubois, éditions Portaparole 2019. Séance dédicace. Ancien magistrat, Jean Dubois vit à Arles où il écrit de romans d'espionnage et s'amuse à faire des galipettes aériennes.

  • Jeudi 28 février

17h-18h, à l’hôtel du Cloître, 18 rue du Cloître
Lecture de « 18, rue du Cloître » par Arlette Bach-Moati, auteur arlésienne, éditions Portaparole 2019. Séance de dédicaces. Arlette Bach-Moati, comédienne et protagoniste de la vie culturelle de la ville avec le Théâtre de la Calade, dans ce livre, raconte l'Arles de jadis, du temps où, sur le soir, les mamés sortaient la chaise basse devant leur porte sur le trottoir pour bavarder avec la voisine et espincher les petites filles qui jouaient à la marelle sur la chaussée. Le temps où les bouteilles de pastis fait maison circulaient dans les impasses de la Roquette.                       

19h-21h30, au Club des Jumelages, 35 place de la République
Lecture d’« Andante affettuoso » par l'auteur Rosanna Carnevale, éditions Portaparole 2016, lecture en musique suivi d’un dîner italien organisé par le comité de jumelage Arles Vercelli. Rosanna Carnevale, dans ce roman, retrace l’existence d’un célèbre contrebassiste — Giuseppe Maria Marangoni (1866-1945) — inexplicablement disparu de la scène musicale italienne et internationale pendant près d’un siècle, après une brillante carrière en Italie et aux Amériques. Tout au long du récit, sa musique qui émerge peu à peu du silence où elle a été ensevelie, devient le fil conducteur qui relie les différents épisodes et tisse un lien entre le passé et le présent. Grâce à ce livre les contrebassistes jouent à nouveau du Marangoni. Dîner sur réservation : 04 86 32 90 65.                                                              

  • Vendredi 1er mars

18h-19h, à l’hôtel Le Calendal, 5 rue Porte de Laure
Saint-John Perse : récital Anabase par Richard Laborier. Lecteur passionné et écrivain original, Richard Laborier se dit « propagateur de St-John Perse », qu'il connait par cœur. Richard Laborier et les éditions Portaparole s'engagent à ne pas faire oublier l'amitié de Perse pour Arles et Lucien Clergue, le fondateur des Rencontres. Un évènement sera consacré à Perse chaque année et un jeune novice, toujours différent, nous accompagnera dans ce projet fou. En ce 2019 viendra nous seconder Anthony Bruguier-Jourdan, un poète nîmois à son premier livre chez Portaparole.

  • Samedi 2 mars

18h-19h, à l’hôtel L'Arlaten, 20 rue du Sauvage
« Les Exilés du Paradis », conférence de Brigitte Adès, auteur de ce « roman mené tambour battant dans les coulisses glaçantes du fanatisme »; dans ce livre, elle aborde un problème philosophique et pragmatique fondamental pour les nouvelles générations. Un roman captivant et stimulant à diffuser absolument dans les écoles. 

19h-20h à l’hôtel L’Arlatan, 20 rue du Sauvage
Conférence « Sainte-Hélène, 2015 », de Jean Mendelson, éditions Portaparole 2018. Séance dédicace. Envoyé dans l’île de Sainte-Hélène — à l'occasion du bicentenaire de l’arrivée de Napoléon — pour signer un accord avec le gouvernement local, l'ambassadeur Jean Mendelson, dans ce livre, raconte son voyage par mer, et sa mission, tout en imaginant la vie du Prisonnier, toujours au centre du débat politique. Le livre, préfacé par Jean-Noël Jeanneney, a été couronné par le Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2018, et présenté aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, à la Fondation Napoléon à Paris, aux Archives Nationales…                                                         

21h-22h, à l’hôtel de l’Amphithéâtre, 5 rue Diderot
« Poetarium », rencontre avec les poètes publiés aux éditions Portaparole : Jean-Marc Sajous, Roméo Fratti, Maurizio Basili, Anthony Bruguier-Jourdan, Roger Aïm, Thanh-Van Ton-That, Lydia Kowicz Loriot, Jean-Marie Besset, Pierre Bénard, et d'autres poètes de l'écurie Portaparole, se mobilisent pour se rendre à Arles — la petite Rome, ville des Alyscamps, de la Photo, de la Tour Gehry —, pour rendre hommage à ce festival. Et si Arles devenait aussi la ville des Poètes? « Laissez-les courir, aimer et chanter ! », comme Rimbaud voulait. À la fin de la soirée, les Poètes grignoteront avec leur public (lieu et modalité de réservation à préciser).                                                                                    

  • Dimanche 3 mars

11h-12h30, à l'Odyssette, 17 rue du Cloître
Lecture-atelier « Tac O’ Tac », par l’auteur Pierre Mainguy, éditions Portaparole 2019. Pierre Mainguy, né bien avant des ordinateurs et des téléphones portables, autant dire au Moyen Âge, dit-il, après avoir été, moniteur de voile, agent de voyage, libraire, et plus encore, laisse son imagination vagabonder sur le monde des éditions, et livre, pour Arles se livre, ce livre délicieux, avec la complicité de la dessinatrice Tania Hagemeister, qui participe à la rencontre. Pour les enfant de 8-10 ans et leurs parents.

16h-17h, à l'hôtel Le Calendal, 5 rue Porte de Laure
Lecture de « Canis Major » de Philippe Bataille, éditions Portaporole 2018, par le comédien Cyrille Andrieu-Lacu. Séance dédicace. Philippe Bataille, dans ce roman cynique et drôle, nous montre une génération qui a perdu ses rêves de jeunesse, mais pas l’espoir d'une vie nouvelle.

Dates : Du mercredi 27 février au dimanche 3 mars 2019

Téléphone : 07 86 56 08 49

Courriel : e.aru@portaparole.it

Site internet : portaparolefrance.com/

Tarif : Gratuit