Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Arles se livre - Belgique, Italie, Espagne et Grèce

Conférence / Débat / Colloque - Du 28 février au 3 mars 2019

Arles se livre - Belgique, Italie, Espagne et Grèce

Le Club de jumelage d'Arles invite quatre écrivains, en lien avec la Belgique, l'Italie, l'Espagne et la Grèce.

Jeudi 28 février

17h-18h30, à Lisbeth Café, 24 rue du Président Wilson
Rencontre avec Colette Nys-Mazure, poète et écrivain belge, invitée par le comité de jumelage Arles-Verviers autour d’un goûter belge, suivi d'une séance dédicace. Colette Nys-Mazure est avant tout poète. Elle a publié romans, nouvelles, livres de jeunesse, essais, ... aux éditions Bayard, Desclée de Bouwer, Albin Michel, ... Elle collabore à différents journaux et revues, et travaille volontiers avec des plasticiens ; elle aime écrire à propos de l’oeuvre de peintres ("Vallotton, le soleil ni la mort"). Elle est traduite dans une quinzaine de langues. Elle sera présentée par Mathieu Gimenez, auteur de sa biographie.

19h-21h30, au Club des Jumelages, 35 place de la République
Lecture d’« Andante affettuoso » de Rosanna Carnevale, éditions Portaparole 2016, lecture en présence de l'auteur, en musique, suivi d’un dîner italien organisé par le comité de jumelage Arles Vercelli. Après avoir étudié le piano au Conservatoire, Rosanna Carnavale a commencé à jouer très tôt dans des orchestres de musique de chambre, tout en se livrant parallèlement à d’intenses recherches expérimentales pour l’enseignement de la musique. Ce roman retrace l’existence d’un mystérieux personnage –M. en réalité Giuseppe Maria Marangoni (1866-1945) –, célèbre contrebassiste. Dîner sur réservation : 04 86 32 90 65.

Samedi 2 mars

18h30-22h, à Lisbeth Café, 24 rue du Président Wilson
Rencontre avec Esteban Cosano Montero, écrivain espagnol invité par le comité de jumelage Arles-Jerez autour de son livre « Vincent ». Séance dédicace suivie d’un repas en musique. Esteban Cosano Montero vit à Jerez de la Frontera, en Espagne. Il est médecin, peintre, écrivain. Il appartient au collectif Albatros, société de jumelage entre villes, qui leur permet de recevoir chaque année de multiples groupes d'Arles, ville sœur de la Provence. Il a pu récupérer de nombreuses informations sur les mouvements de Van Gogh dans sa ville, sur des circuits qu'l a parcourus à  de nombreuses reprises et sur la ville voisine de Saint Rémy de Provence où le peintre "fou" a été interné. Il a organisé un forum avec des historiens de l'art, des médecins légistes, des psychiatres et des généralistes pour tenter de préciser le type de troubles à l'origine de la pathologie du célèbre auteur de The Sunflowers. Une grande partie de ses études sont rassemblées dans l'intrigue de son roman « Vincent ». Dîner sur inscription : 06 18 53 79 13.
 

Dimanche 3 mars

11h30-15h, à Lisbeth Café, 24 rue du Président Wilson
Rencontre avec Michel Volkovitch, essayiste et traducteur du grec, invité par le comité de jumelage Arles-Kalymnos. Séance dédicace suivie d’un repas en musique. Michel Volkovitch est traducteur et écrivain, connu comme traducteur d'une dizaine de prosateurs grecs contemporains dont Hadzis, Taktsis, Cheimonas, Márkaris, et d'une vingtaine de poètes d'aujourd'hui qu'il a publié de 1995 à 2003 dans sa collection Cahiers grecs, aux éditions Desmos. Il collabore à la revue TransLittérature (la traduction vue par ceux qui la font), publiée par l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) et ATLAS, organisateur des Assises de la traduction en Arles. Déjeuner sur inscription : 06 18 53 79 13.

Dans le cadre du festival Arles se livre.

Lieu : Lisbeth Café, 24 rue du Président Wilson / Club des Jumelages, 35 place de la République

Dates : Du jeudi 28 février au dimanche 3 mars 2019

Heure : 17h-18h30

Téléphone : 04.86.32.90.65

Courriel : jumelagesvillearles@gmail.com

Site internet : www.clubdesjumelages.com

Tarif : Gratuit