Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Arles se livre - CharlÉlie Couture, Eric Poindron, Brigitte Benkemoun

Conférence / Débat / Colloque - Le 2 mars 2019

Arles se livre - CharlÉlie Couture, Eric Poindron, Brigitte Benkemoun

La Ville invite trois écrivains à un brunch littéraire à l'hôtel Jules César dans le cadre du festival Arles se livre :

CharlÉlie Couture poursuit depuis plus de vingt-cinq ans une œuvre « multiste » qui associe peinture, chanson, écriture, photographie. Il est l’auteur de vingt-cinq albums, et d’une vingtaine de musiques de films, dont celle de Tchao Pantin.
Il nous parlera de son nouveau recueil de poème, « La mécanique du ciel » paru le 14 février aux éditions Le Castor Astral.
En ce mois de février, CharlÉlie Couture sort à la fois un livre, un nouvel album, « Même pas sommeil » et expose ses photographies et peintures au Musée Paul Valéry de Sète du 16 février au 28 avril.

Eric Poindron est éditeur (Du Coq à l’âne, Le Castor Astral), écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…) et critique littéraire (France 3, Radio France, Le Magazine des livres, Le Magazine du Bibliophile, etc.). Il se passionne, entre autres, pour les auteurs mineurs et les coulisses de la littérature.
Il présentera son livre « Comment vivre en poète », paru le 14 février aux éditions Le Castor Astral. Ce livre se développe en 300 questions et presque autant de réponses, dans lequel les premières sont à elles seules des injonctions au poète comme au lecteur.

Brigitte Benkemoun a longtemps été journaliste, à France 2, France Inter, Europe1, Canal Plus ou France 5, mais elle se consacre désormais à l'écriture. Son travail porte plus particulièrement sur la mémoire, et les passés minuscules, dans des livres souvent qualifiés de « roman-quête ». Avec « la petite fille sur la photo » (Fayard 2012 ou Pluriel 2017) elle recomposait la guerre d’Algérie à hauteur d’enfant. Avec "Albert le Magnifique » (Stock 2016) elle enquêtait sur la vie d’un arrière grand oncle né en Algérie et mort à Auschwitz. Son prochain ouvrage doit sortir fin avril, toujours aux éditions Stock, mais elle nous racontera déjà comment à partir d’un carnet d’adresse acheté par hasard sur Ebay, elle a pu retracer la vie et le monde de Dora Maar, compagne de Picasso.

Entrée libre, avec possibilité de réserver un brunch : 04 90 52 52 52, h9736-fb@accor.com

Lieu : Hotel Jules César, 9 boulevard des lices

Date : samedi 2 mars 2019

Heure : 10h-11h30

Tarif : Gratuit