Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Semaines de la Mémoire : film de Rachid Oujdi sur les jeunes migrants

Cinéma / Film d'animation - Le 30 mars 2019

Semaines de la Mémoire : film de Rachid Oujdi sur les jeunes migrants

Dans le cadre des Semaines de la Mémoire 2019, en partenariat avec le Centre de la Résistance et de la Déportation d'Arles et du pays d'Arles, et la Ligue des Droits de l’Homme, la médiathèque vous propose une projection-discussion autour du film documentaire « J'ai marché jusqu'à vous, récits d’une jeunesse exilée » (2016) écrit et réalisé par Rachid Oujdi.

Ils ont moins de 18 ans. On les appelle les « mineurs isolés étrangers ». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs sans visa débarquent à Marseille au terme d’un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance. Mais avant cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subsistent dans la rue, en proie aux réseaux malveillants et à la suspicion des institutions. Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oudji, qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n’auront peut-être pas la possibilité de rester sur le territoire français.

Le CRDA avait prévu de longue date une rencontre autour de ce film, dans le cadre des Semaines de la Mémoire 2019, pour ouvrir le débat sur la question des droits de l’Enfant aujourd’hui. Suite au décès brutal de Rachid Oudji en décembre 2018, c’est son épouse, Sylvie Dutertre-Oujdi, psychologue clinicienne à Information Marseille Accueil Jeunes EcouteSanté, qui viendra échanger avec le public.

 

 

Lieu : Médiathèque, salle "la nuit étoilée"

Date : samedi 30 mars 2019

Heure : 15h

Téléphone : 04 90 49 37 97

Courriel : mediatheque@ville-arles.fr

Site internet : mediatheque.ville-arles.fr

Tarif : Gratuit